La Vengeance dans la peau
The Bourne Ultimatum
Réalisé par : Paul Greengrass
Avec : Matt Damon
aka the funckin' professional, Julia Stiles
aka the fuckin' professional's assists, David Strathairn, Scott Glenn, Paddy Considine.
Histoire
Jason Bourne ne voulait qu'une chose : disparaître. Mais le voilà traqué par ceux qui ont fait de lui un espion et un assassin. Après avoir perdu la mémoire et la seule femme qu'il ait jamais aimée, Bourne affronte une nouvelle génération de tueur super-entraînés et prêts à tout pour l'éliminer. Indifférent à leur attaques, il poursuit sa route sous un déluge de balles. Son seul objectif : découvrir l'homme qu'il fut jadis.
Mon avis
Il me tardait de voir la suite et fin des aventures de Jason Bourne c'est chose faite. J'avais entendu plein de critique sur ce film (souvent en mal) et c'est avec un peu d'appréhension que j'achète mon ticket de cinéma.
Le film commence : premier constat Paul Greengrass nous ressort les même plans serrés que dans Bourne Supremacie, la camera bouge à droite et à gauche, on est à la limite du mal de mer ... ai! ai! les gros plan qui donne le tournis ça fait mal ...
Le film démarre fort et l’on ne s’emmerde pas. Jason est toujours le même fuckin' professional que dans les deux autres opus, même si l'on a l'impression que le réalisateur s'emballe pour un rien (la scène ou les gars de la CIA font tout un cirque pour suivre un simple journaliste complètement dépassé par les événements ...) on se prête volontiers au jeu et on serre les dents pour Bourne !
Globalement le film se laisse regarder et comporte certaines scènes vraiment bien tournées, je pense notamment au passage ou Bourne affronte Desh à Tanger lors d'un combat complètement réaliste ! Les tueurs sont ici pour s'entretuer pas pour faire des acrobaties cinématographiques !
J'ai eu le plaisir de revoir Julia Stiles (qu'est ce qu'elle est mignonne cette actrice ...) dans son rôle d'agent de liaison. D'ailleurs son histoire est complètement sous exploitée ! Dans une scène on apprend qu'elle connaissait Jason avant sa perte de mémoire, on rêve donc d'en savoir un peu plus sur ce qui unit les deux personnages et puis pouf ! On ne sera jamais ... dommage.
Autre point un peu décevant, la révélation finale est trop brut et pas assez développée à mon gout, bout à bout les 3 films font plus de 6h et on expédie cela en 5 minutes.
Le tout dernier plan est assez bien trouvé par contre et fait directement allusion à la toute première scène de Bourne Identity (la Mémoire dans la peau), Jason de noie dans une mer sombre pour renaitre à nouveau.
Un film à voir si vous avez vus les deux premiers (surtout pour le clin d’œil avec la scène finale du second …) pour connaitre la fin de l'histoire. Pour ceux qui n’ont pas vu les précédant je vous conseil d'aller voir Planète Terreur :]
Note 4/6 pour ceux qui ont vu les deux premiers
Note 2/6 pour ceux qui n'ont pas vu les deux premiers