Bon, pour ceux qui connaissent pas les rêgles du poker texas holdem
jvais essayer d'expliquer :
LE TEXAS HOLD'EM
La partie commence, le joueur A est le donneur ("dealer").
1ER TOUR
-Le joueur A distribue 2 cartes à tout le monde. Les cartes ne sont pas dévoilés, chacun connaît uniquement ses cartes.
- Le joueur B qui est donc juste après le dealer, est obligé de posé une mise de départ, et le joueur C est obligé de mettre le double du joueur B. Ceci pour obliger au moins 2 personnes à rentrer dans la partie.
Pour continuer, le joueur D doit mettre autant que le joueur C ou se coucher.
Les commandes disponibles sont : Call = Suivre, Fold = Se coucher, Raise = Relancer. Un tour ne s'arrête que lorsque tous les gens se sont alignés sur la même mise.
exemple: Si le joueur D relance, il faut que les joueur A, B et C se couchent ou suivent pour passer à l'étape suivante.
2EME TOUR
Le dealer (toujours joueur A), pose 3 cartes sur la table (le "Flop"). Elles sont visibles de tous. Il y a de nouveaux un tour d'enchère en commençant par le joueur B et en finissant (si il n'y a pas de relance) par le joueur A.
A noter qu'une nouvelle option fait son apparition : "Check", qui indique que l'on suit sans placer de mise si personne avant n'avait mis de mise.
exemple: Joueur B commence les enchères mais n'a pas envie de placer de mise, il choisit Check et c'est au joueur C à parler qui peut lui aussi dire Check ou Relancer(Raise). Si tout le monde choisit Check, on passe directement au 3ème tour.
3EME TOUR
Une nouvelle carte est dévoilée (la "Turn"), rebelotte.
4EME TOUR
Une dernière carte est dévoilée (la "River"), ce qui fait 5 cartes sur la table visible de tous et 2 dans la main visible uniquement par leur détenteur.
FIN
Les joueurs montrent leur cartes, chaque joueur cherche la meilleure combinaison entre ses cartes privées et celles qui sont sur la table de façon a constituer une des combinaisons citées plus loin.
Celui qui gagne, gagne le pot, c'est à dire l'ensemble des mises effectuées depuis le 1er tour. En cas d'égalité il y a partage des gains.
TOUR SUIVANT
On change de dealer, les positions se décalent et on a Joueur B dealer, Joueur C petite blinde, Joueur D grosse blinde.
Maintenant :
Pourquoi et comment parier ?
Au premier tour, chaque joueur prend connaissance de ses 2 cartes privées. S'il s'agit par exemple d'une paire ou de cartes fortes, un joueur peut commencer à parier car le pourcentage de chance de gagner à la fin avec une première main bonne (exemple : 2 as) est assez élevé.
Par la suite, on mise sur la probabilité de voir sortir les cartes qui vont former un bon jeu avec une ou deux de nos cartes privées tout en vérifiant les probabilités qu'un autre joueur ai un meilleur jeu.
CAS SPECIAUX
Quand quelqu'un fait un tapis ( "All in" ), il mise donc tous ses jetons restants. Le joueur d'après, s'il veut suivre, peut se trouver dans 2 cas :
- il a plus de jetons que celui qui a mis tapis : il s'aligne sur le tapis ( "Call" = Suivre) ou bien il peut relancer ( "Raise" ).
- il a moins de jetons donc il est obligé de mettre "All in" à son tour.
A noter que la personne qui fait tapis reste obligatoirement dans le jeu jusqu'au 5ème tour même si par la suite il y a encore des tours d'enchère.
Si, par exemple, il reste 2 personnes au 2ème tour dont 1 qui a fait tapis, alors on dévoile les cartes des tours 3 et 4 de façon à voir les 5 cartes et donc détérminer qui gagne.
Si tout le monde se couche après une enchère, la personne remporte tout le pot et n'a pas à montrer ses cartes.
COMBINAISONS
* carte isolée, carte la plus forte :
* paire :
* double paire :
* brelan :
* quinte :
* couleur :
* full :
* carré :
* quinte flush :
Voilà je crois qu'avec ça vous pouvez commencer à faire quelques parties et puis de toute manière, le reste s'apprend sur le tas !
GLHF !