Cette guilde n’étant ni un moulin, ni un ara bleu, et ne me considérant pas en terrain conquis, je me colle finalement à faire un apply. Je ne le qualifierais pas de « décent » pour autant, puisque le personnage avec lequel je compte vous accompagner est à poil.
Je m’inspire de l’apply de Stan parce qu’elle est bien.
Moi
Mon petit nom propre est Matthieu, et j’ai 23 ans. Je travaille (je vous vois au fond) en ce moment chez un grand constructeur automobile pour le compte d’une SSII que même qu’elle est super géniale.
Pour la faire court, je gravite autour des jeux vidéo depuis un bail respectable maintenant, en ayant commencé sur le net en 2002, et en ayant inévitablement rencontré un certain nombre d’entre vous il y a un certain nombre d’années, sur une quantité non moins certaine de jeux (CS, Q3 CPMA & Defrag, DoD, Warcraft III, DotA, TF2 et WoW pour ne citer que ceux où j’ai eu une activité communautaire chargée).
Je fais partie de la catégorie de joueurs qui compense son manque d’aim par une sainte adoration pour les aspects communautaires (notamment au travers des tâches d’organisation et d’administration), en commençant par Clanbase il y a loooongtemps et en passant par pas mal de LANs.
J’ai également participé à la rédaction de quelques hors-série Joystick dédiés à WoW.
Expérience
Pour ce qui est de WoW, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, ma page de gestion de compte dit que j’existe depuis le 11 février 2005.
Sous Vanilla, j’ai successivement joué un mage UD chez :
- Kastoo, pour mon leveling. Probablement la meilleure guilde du monde puisque Yaj y avait un troll sans chaussures. Guilde absorbée par…
- Cid Corps pour les premiers raids Molten Core, en alliance avec un certain nombre de gens dont les Viocs, la Meute de la Lune Noire et Symposium. Face à la problématique de l’attention en raid, de la disponibilité et surtout de la motivation, nous sommes quelques uns à partir pour créer…
- Weak, où je resterai un an et demi de Lucifron jusqu’à Faerlina, où j’ai été officier et anecdotiquement raid leader. C’est certainement la période du jeu qui m’a le plus apporté, tant d’un point de vue connaissance du jeu qu’humainement, surtout grâce aux casses-couilles que j’insultais (à raison) à longueurs de soirées. J’ai d’ailleurs découvert à l’époque que le lead, c’était difficile, et que réussi ou pas ça se respectait. Je suis parti après avoir dû assurer pendant 6 mois le lead des raids, à contre-cœur. Fatigué et exaspéré par mon échec en tant que RL, je pars pour…
- Tenebrae que j’ai accompagné jusque devant Kel’Thuzad. Deux petits mois de raids jusqu’à l’arrêt de Kelm, mais je n’avais jamais découvert de contenu aussi vite et, de toute évidence, jamais farmé autant jusqu’à ce moment là.
- et enfin, et non la moindre, TUB TUB PAW pour la durée de mon leveling démo que je dois à la perte d’un pari contre Adras, qui m’a, et je dois le dire, lâchement, maladroitement et malhonnêtement battu au DPS sur Patchwerk.
Sur cette période, mon raid attendance doit avoisinner les 95%.
Sous BC, j’ai ensuite joué un démoniste UD chez :
- Ragondins des Ténèbres, où j’ai apporté ma contribution à la vie des démos, et aussi ma part d’emmerdes. J’y ai visité le PvE depuis le 60 jusqu’à Felmyst et ai manqué en tout et pour tout quatre first kills en deux ans. Saoulé par l’absence totale de motivation du RL pour la progression dans le PvE et les performances en chute libre, je pars à nouveau chez…
- Tenebrae, qui s’est recréée entre temps, pour tenter de terminer le contenu. Malheureusement, l’été aidant, nous ne dépassons pas les Twins.
J’ai également dépanné trois, voire peut-être quatre fois, avec Arsinoë sur M’uru et Kil’jaeden au cours de l’été.
Constatant le peu d’avenir qu’avait mon plaisir de jeu côté Horde avec l’arrivée de WotLK (que ce soit par le contenu proposé ou par les options qui s’offraient à moi pour jouer côté Horde), j’ai alors arrêté mon abonnement jusqu’à début août de cette année.
Au final, j’ai tout tué sous Vanilla et BC à l’exception de Viscidus, Kel’Thuzad et Kil’jaeden. J’ai tendance à croire que ce constat illustre assez bien le plaisir que je prends à évoluer en PvE. Grâce à mes débuts sur Vanilla j’ai pris goût à la découverte et à la recherche constante d’angles d’amélioration. Mon expérience chez Weak m’a sensibilisé aux difficultés du lead et, plus largement, aux implications sur le long terme de décisions à court terme.
Fort de ces points, je crois avoir une bonne idée de ce qu’un membre peut ou doit donner à sa guilde en retour de ce qu’elle lui apporte. Je crois pouvoir dire en toute objectivité que je me suis énormément impliqué dans la vie des guildes que j’ai connues, tout en gardant en permanence à l’esprit l’intérêt du groupe.
Je suis un casse-couilles, mais je suis gentil, bien élevé, et ma critique, qu’elle vienne des autres ou de moi, est mon sport préféré (quoiqu’en disent mes rares détracteurs). Je sais aussi fermer ma gueule quand c’est absolument nécessaire (c’est vrai), bien que l’accumulation de frustrations ait prouvé par le passé qu’elle me rend l’exercice difficile.
Disponibilités
C’est là que le bât blesse.
Etant donné que je veux continuer de ramer régulièrement (comprendra qui pourra), il est désormais hors de question pour moi de raider 6j/7. Je n’ai cependant pas de dispos fixes pour le moment, ce qui veut dire que ma participation dépendra des sorties imprévues, mais raisonnablement régulables.
Pas de panique, je suis quand même un nerd de merde, ce qui signifie que j’ai peur d’aller dehors.
Vision du jeu & performances
Je suis un joueur PvE.
J’ai fait un peu le wannabe avec Misteur en 2v2 à l’époque de la S3-S4, et j’ai eu tout loisir de comprendre à quel point le top 2v2 est peuplé de branleurs (étant moi-même un manche et ayant atteint les 2100 de cote sans mal et sans dodge), et à quel point le 5v5 serait hors de ma portée, tout court et pour plein de raisons.
Vous ne me verrez pas en BG ou en arène à moins que ça ait un quelconque intérêt en PvE.
Pour ce qui est du PvE : je m’améliore, c’est comme ça que je prends mon pied dans ce jeu. J’aime casser le cul d’un boss deux fois plus vite que deux semaines plus tôt sans avoir changé une once de stuff, juste parce qu’on a décidé de changer la strat. Je préfère ne pas laisser les choses au hasard, et c’est principalement pour cette raison que je ne me stuff pas sans avoir longuement envisagé toutes les options (ce qui me pousse d’ailleurs parfois vers le retard de stuff, exemple avec mes deux seules robes épiques de BC : Frozen Shadoweave => craft Sunwell).
Dans la même logique, je choisis mes professions en fonction de leur apport au raid. Je faisais partie des rares Ragondins à avoir respec TdC pour Sunwell, donc si l’occasion et le bénéfice se présentent à nouveau, je suis prêt à pratiquer ce genre de changement.
Pourquoi RaB ?
Je tiens à insister sur le « RaB » et pas les « Lapins ». J’ai évolué un certain temps dans le milieu du FPS, ce qui fait que j’ai côtoyé de près ou de loin quelques, voire même pas mal, d’anciens. Je sais de quoi est faite la vie de ce clan, je sais de quoi sont faits ses membres grâce aux barbecues estivaux, et je voudrais avoir l’opportunité d’en être.
Personnage
Comme je l’ai dit, je suis à poil. A l’heure où je vous parle, je suis niveau 45.
Les templates, je ne sais pas ce qui se fait aujourd’hui. Je sais que la spé Destru DPS, je sais que la spé Affli debuff, et je sais que la spé Démono tanke. Pour ma spé secondaire, soit les events à tanking démo existent toujours et dans ce cas j’aurai un template adapté, soit ça partira probablement en spé farm.
Les cycles, no se.
Les glyphes, ya encore une semaine je ne savais même pas ce que c’était.
Les events, je me doute que ça doit crépiter de partout mais pour le reste tout est à faire.
Les professions, je pars sur Tailleur / Enchanteur, mais si c’est pas opti ça se change.
Les réputs, tout est à faire, littéralement.
Les rerolls, y’en a pas, mais y’aura immanquablement, à terme, un perso herbo/alchi au minimum.
Le bon côté des choses, c’est que comme je ne me sens bien que quand je suis efficace, ça durera pas.
Futilités
VT installé et micro disponible.
Côté machine rien à redire (i7 + GTX295).
Permis B et véhicule personnel pour les IRLs.