Lea a écrit:
je suis d accord avec aban
le test est valide à 99% donc osef des autres info
t as un test positif ba t as 99% d etre malade c tout
les autres infos sont totalement inutiles
et j ai fait des probas et tout et tout et je voit pas comment avec un test valide a 99% il donne 999 mauvaises reponses sur 1000
soyez logique
Et tu as tord ! Il ne faut pas prendre a la lettre ce que dit n’importe quel blaireau sur n’importe quel forum !
Grand nombres de personnes confrontées à ce même problème ont fait la même erreur que toi et d’autres la feront encore après toi ! Heureusement tu ne fais pas partie de cette population de dégénérés persuadés de la justesse de leur raisonnement primaire salissant au passage l’une des plus belle théorie de Parmentier.
Bayes (Aceof de son prénom) permet pourtant de solutionner ce problème très simple ; et pourtant je ne trouve pas la même réponse que lui en utilisant son propre théorème !
Moi j’arrive a ça :
100 000 testeurs
1/100 000 malades
99% de fiabilité du test donc 1% d’erreur
Sur les 100 000 testeurs on aura 1 malade et 1 000 résultats erronés (1%).
Différents cas possibles :
1) Le malade s’est fait dépisté avec un test positif-->on a donc 1 000 test erronés (1%) qui ne peuvent qu’être des tests faussement positif sinon on ne respecterait pas la proportion de 1/100 000 --> chances d’être le malade en question avec un test positif : 1/1 001
2) Le malade s’est fait dépisté alors qu’il était négatif au test (c’est de la théorie mathématique hein) --> on a donc 1 000 test erronés (1%) dont 999 de tests faussement positifs et le malade qui a eut un résultat faussement négatif--> chances d’être le malade en question avec un test positif : 0
Ces deux cas me paraissent tout aussi probables.
Ma réponse a la question est donc la moyenne des deux probabilités : 1/2002
Mea culpa