Petit questionnaire sur cet abus de langage exaspérant et hautement retarded qui a l'air de se démocratiser de plus en plus puisque je me retrouve aujourd'hui entouré de débiles qui font cette faute tous les jours.
J'ai pourtant essayé par tous les moyens de les raisonner et leur démontrer par a+b qu'ils étaient dans le faux, rien à faire, ils persistent dans leur bêtise, pire, c'est moi qui passe pour un con !
Prenons un exemple, on est jeudi, si je dis à l'un d'entre eux, "dimanche prochain", que comprennent-il ? Logiquement on devrait me répondre, dimanche qui vient, dans trois jours, et bien non, dimanche prochain, pour ces personnes, c'est le dimanche de la semaine prochaine !
Suivant leur logique je leur demande alors, si nous sommes dimanche, lorsque je dis "lundi prochain", puisque lundi c'est la semaine prochaine, ils devraient me répondre demain, et bien non, la règle change, on saute une semaine ! Des petits rigolos vont alors me dire que dimanche est le premier jour de la semaine. Je modifie alors légèrement mon énoncé, nous sommes samedi, quel jour est pour vous lundi prochain ? On m'a répondu lundi dans 9 jours, incroyable !
Il semblerait donc que l'adjectif "prochain" soit synonyme d'un saut d'au moins une semaine ! De ce fait, si nous somme mardi, alors lundi prochain devrait être lundi dans 13 jours, et bien non, c'est lundi dans 6 jours, la règle à encore changée !
Pourquoi est-ce si difficile à comprendre que "prochain" = "suivant" = "celui qui arrive" ? Comment en est-on arrivé à devoir faire reformuler systématiquement toutes les dates contenant les mots "prochain" et un jour de la semaine ?