PoM a écrit:
Je suis profondément perplexe au regard de la réaction de certaines personnes. Je n'appelle pas au débat, puisqu'il n'a pas lieu d'exister ; j'vais plutot me contenter de donner un avis banal sur la situation.
Sans préjudice du problème de légalité (qui est minime, sinon inexistant, les dispositions du code pénal visent l'incitation, pas le dialogue), concernant plus particulièrement le problème de moralité : laissez les gens vivre. Ou se détruire, selon vos schémas de raisonnement. Ayez simplement la décence de respecter le mode de raisonnement des autres, leurs habitudes, ce que certains considèrent comme se détruire et d'autres comme profiter de la vie. Question de tolérance. Personne ne reproche ici sérieusement à X d'être un geek fini et proclamé, non pas parceque nous sommes tous des geeks finis et sectaires mais parcequ'on a tous (du moins l'espère-je) du recul et du respect vis à vis des autres. Et pourtant Dieu sait que X mène une vie catastrophique, sans avenir et destructrice du point de vue étriqué de beaucoup de gens. Personne ne reproche ici à Y de télécharger en toute illégalité des séries entières, et de s'en vanter.
Un des intérêts de ce clan, c'est son côté open minded et relax. Alors, au risque de me répèter : laissez les gens vivre et s'exprimer, ca devrait pas vous faire trop mal au cul.
Sans préjudice de savoir si je fume ou pas, de la feuille verte ou pas, j'ai fréquenté et je fréquente beaucoup de gens pour qui c'est le cas. Sinon pire. Certains vivent ca tres bien, d'autres ont une vague tendance à l'autodestruction. J'ai vu des gens frôler la mort, qu'on ne vienne pas me reprocher d'être inconscient et idéaliste. Je tire mes lecons de leurs erreurs, et je leur laisse tirer leurs propres lecons. S'ils le souhaitent. Le respect de l'autre s'arrête là où le jugement arbitraire commence.
Merci bien.
Et bonne chance pour ta candidature o/
je chie sur les juristes