Roly a écrit:
Pour les grosses tanches en math comme moi qui sont incapable de raisonner en math je vous propose ce petit problème :
Le test médical d’une maladie rare est considéré comme fiable à 99%.
Cette maladie touche une personne sur 100 000 dans la population.
Vous effectuez le test. Il se révèle positif.
A votre avis, vous etes malade ou pas ?
Ps: quel dommage que gemini soit plus là lol.
Vu d'une autre facon (hors proba)
il faut savoir qu'en général un test fait interagir plusieurs choses ensemble (en gros et simplement : molécule cible + molécule de détection) qu'il est normalement impossible d'avoir un test positif si non ne possédons pas la molécule (cible) dans notre corps/échantillon etc.. Donc la logique voudrai (hypothese hein !!!) que le 1% représente la chance de ne pas détecter (concentration trop faible ou autre raison <- analyticien non bio qui parle

)
Vu que le test et fiable a 99% (normalement dans le cadre d'un test le 1% représente la chance ou possibilité (hypothese) de ne pas détecter la maladie <- analyticien qui parle

)
Si le test est positif tu est donc malade
Par contre si le test s'avère négatif
- sur une population d'environ 50 millions
- avec 1 cas sur 100000
- donc environ 500 malade sur la population donné
ca donne la possibilité (selon hypothese) que 5 personnes malades parmi les 500 des 50 millions soit contrôlé comme "non malade" alors que ce n'est pas le cas (et qu'elle le sont)
Ceci représente bien sur une approche très grossière de la choses dans l'hypothese donné...
----------------------
Édit: âpres discutions avec mes cher confrères pharmacologue (j’ai eu la réponse type d’un analyticien non bio)
un test (bio) à 99% n'existe pas car il faut ajouter
en plus à celui-ci un pourcentage d'erreur qui varie entre 2.5 et 5% selon le test (non affiché commercialement)
En gros la réponse type alors dans ce cas et que si tu a un test positif tu dois faire un 2eme test pour valider le 1er
J’ajouterai qu'on ma également dit que tu peux avoir un test positif est "ne pas être malade" dans le sens ou tu peux être positif mais porteur sain
----------------------
Moralité : le calcul est très complexe étant donner que tu as un pourcentage d'erreur sur les valeurs
négatives et positives (qu'il faudrai ajouter a votre colcule de proba egalement) donc tu peux être ou ne pas être malade.... seul un 2eme test (positif) peut réduire fortement la probabilité d’avoir une erreur. et meme malade apres y a la proba etre porteur sain (ou un truc du genre) de la maladie
donc en gros si la porba de la chose et de 1/1000 alors il faudrai que cela soit (1/1000 +/- 2.5 a 5%) + (proba d'etre porteur de la maladie sans en avoir les symptome et le consequance)
ouai j'aime voir les choses autrement aussi et je vous merde