Les Fils de l'homme
de
Alfonso Cuaron
avec
Clive Owen,
Julianne Moore et
Michael Caine
Synopsis
L’Homme, en 2027, a épuisé toutes les ressources de la planète. La dernière naissance remonte à près de vingt ans, et le désespoir a engendré à travers le monde un climat de violence, d’anarchisme et de nihilisme exacerbé.
La Grande-Bretagne est le seul pays à avoir évité cette descente aux enfers, en se dotant d’un régime totalitaire. Devenue l’ultime espoir d’une humanité déboussolée, elle attire à elle des milliers de réfugiés, capturés dès leur arrivée, parqués dans de vastes camps de regroupement et impitoyablement rejetés à la mer.
Pour Theo, rien de cela ne compte vraiment, car le militant qu’il fut s’est converti en bureaucrate et paraît résigné à vivre au jour le jour, sans plus se soucier d’un avenir définitivement bouché. Son seul plaisir est désormais de rendre visite à son vieil ami Jasper, et d’évoquer avec lui leurs glorieux combats…
C’est alors que Theo est enlevé sur l’ordre de son ancienne compagne, Julian, chef d’une cellule clandestine qui se bat pour les droits des réfugiés. Julian demande à Theo d’obtenir des papiers pour une jeune femme de l’organisation, Kee, et de veiller à ce qu’elle quitte le territoire en sécurité avec un petit groupe de camarades. Theo accepte, en souvenir de leur amour… et pour une coquette somme.
Au cours de ce périlleux voyage en direction des côtes, Theo découvre la vraie raison de cette mission : Kee n’a rien d’une réfugiée ordinaire. Enceinte de huit mois, elle incarne le dernier espoir du genre humain, le miracle que chacun guettait depuis vingt ans.
Et, dans chaque camp, des hommes sont prêts à tout pour s’emparer d’elle et s’approprier son futur rejeton…
Mon avis
C'est bien !
Un superbe film d'anticipation de
Alfonso Cuaron. On se retrouve à Londres en 2027, dans un monde trés proche de celui d'aujourd'hui (pas de voitures volantes
), si ce n'est un peu plus chaotique et beaucoup plus desespéré. Du coup, on est vite pris par l'action et on se sent concerné par chaque sujet abordé (immigration, epuisements des ressources.. j'en reparlerai!).
Clive Owen (Théo) joue magnifiquement son rôle de bureaucrate ayant perdu tout espoir, de même pour
Julianne Moore, une leader terroriste (ex de Théo), même si son apparition est assez (trop) courte. Et pour sucer les acteurs jusqu'au bout,
Michaël Caine, dans le rôle du vieux Baba-cool dealer d'herbe est aussi trés bon (et trés drôle). En plus d'avoir choisi les bons acteurs,
Cuaron nous livre des scénes simplement magnifiques :'), notamment grace à des
plan-séquences (lol un mot composé!) nombreux et merveilleusement tournés.
Au milieu de cette histoire "originale" et prenante,
Cuaron se permet des critiques simples et censés sur le monde actuel. La plus importante concerne les politiques actuelles d'immigrations (et du racisme), cela doit principalement ciblé sur la politique US envers les Mexicains (Cuaron est mexicain), mais c'est tout aussi vrai pour la France aujourd'hui (sic). Avec plus de légéreté, il pose la question sur l'épuisement des ressources naturelles, ce qui devra bien arriver un jour.
Pour résumé, j'ai énormément aimé ce film, je vous conseille à tous d'aller le voir si vous avez le temps. Et au fait pour les ames sensibles, ca fait "boum boum", "pan pan" assez svt.
Liens
Bande annonce :
ici.
Site officiel :
VF VO