Ceci est un thread pour faire découvrir des séries télé pas forcément connues, ou sous estimées.
Pour ma part, je vais présenter Scrubs, Firefly et Dead Like Me.
Scrubs
Ca se passe dans le Sacred Heart Hospital, un hopital lambda d'une ville lambda. On suit l'arrivée d'un étudiant en médecine (JD), et son colocataire/meilleur ami (Turk) étudiant en chirurgie, et leur intégration dans l'équipe de cet hopital. Ils y rencontreront Elliot, blonde surexcitée (et folle); Carla, infirmière latino fière de ses racines; et les docteurs Cox (capable de vous chier une phrase de 2 minutes servant juste à vous dire que vous êtes nul) et Kelso, chef de l'hopital et quelque peu désabusé vis à vis du système et des gens. Il y a aussi un concierge, un chirurgien obsédé, un avocat dépressif qui dirige un groupe de chanteurs à capella, mais on en dira pas trop.
Bon, dis comme ça, ça fait presque comme Urgences. Sauf que c'est la série la plus drôle que j'ai eu l'occasion de voir, autant que je puisse me souvenir. Quelques citations...
Dr.Cox: I became a doctor for the same four reasons that everybody does: chicks, money, power, and chicks.
Dr.Cox : Newsflash, you can't drink and then come to work. You're not airline pilots.
Dr. Cox : I don't want to hear anything out of that man's mouth other than "Oh no, I'm dying, there's a bright light, but wait a minute, this is wrong, I'm in hell! Hitler, Musollini... Captain Kangaroo? That's not right."
Elliot: Dr. Cox! Dr. Cox: I'm hoping for your sake there's another Dr. Cox sitting right behind me.
Todd: Dude, what were her boobs like? Elliot: Todd, I am standing right here Todd: I'm sorry, what are your boobs like?
Turk: Couples therapy is killing me. Todd: I don't know how you do it! Make love with your lady in front of some old dude who's filming you? Turk: That's not couples therapy Todd. Todd: Then what did I do? Turk: You did amateur porn! Todd: Sweet.
Bref...
Tous les personnages sont bien joués, très drôles. Il y a du guest de qualité (Charlie Sheen, Colin Farrell, Michael J Fox, Tara Reid... ouais bon). Les scénarios sont énormes, la réalisation géniale; plein de flashbacks ou de scènes parallèles, comme quand un des personnages se met à imaginer quelque chose. Les dialogues confèrent au génie (mon dieu, Cox...). Bref, c'est génial, et c'est la seule série qui me fasse rire à voix haute. Je comprend pas que ça soit jamais passé sur une chaine publique, pour moi ça défonce totalement Friends par exemple.
Firefly
Si vous avez vu passer un film nommé Serenity au cinéma récemment (que vous n'êtes de toute façon pas allé voir, comme à peu près 100% de la population mondiale), et bien c'est la série qui a engendré le film. C'est l'oeuvre de Joss Wheddon, dont certains d'entre nous sont totalement fan depuis les 7 saisons de Buffy.
C'est une série de science-fiction; ça se passe dans un avenir plus ou moins lointain: les planètes ont été colonisées, il y a une fédération spaciale... Sauf que là c'est encore une étape plus loin, c'est à dire à un moment ou les colonies sont délaissées et deviennent comme les pays du tiers monde. Et ça redevient comme à l'époque du farwest, avec les colonies éloignées de tout pouvoir central, régies par des systèmes féodaux locaux ou des organisations criminelles.
Nous suivons l'équipage d'un vaisseau de commerce (qui est en fait de la contrebande), dirigée par un capitaine qui fût un héros de la guerre civile 10 ans plus tôt... du coté des perdants (et donc pas trop ami avec l'autorité en charge de la galaxie). Il y a aussi un pilote marié avec une ex héroine de la même guerre (qui l'a faite avec le capitaine), un bourrin de base, et une prostituée de luxe qui loue une des navettes pour son "travail" (à l'époque, les prostituées sont considérées comme des gens de très haut rang, et sa présence rend le vaisseau plus "respectable"). A un moment, ils vont devoir transporter un "colis" qui engendrera quelques changements dans leurs plans tranquilles...
L'originalité de cette série, c'est le fait qu'elle soit traitée comme un western: la musique, la réalisation, les décors (hors spacial évidemment), et les situations évidemment. On est dans un futur qui finalement reproduit le passé, et pas de la meilleure manière. Le capitaine, en tant qu'ancien héros de la guerre qui a vu toutes les horreurs possibles, est bien entendu cynique, et on retrouve l'humour qu'on connaissait chez Buffy.
Il n'y a eu que 13 épisodes, la série ayant été arrêtée très tôt faute d'un succès suffisant; on n'aura donc pas tellement le temps de creuser l'intrigue autour des mains bleues et de la fille. Mais le peu qui est disponible est de qualité.
Dead Like Me
C'est l'histoire d'une adolescente plutôt déçue de la vie; elle a arrêté l'école, et a fini par se motiver à aller chercher un travail. Mais, pas de bol, le 1° jour elle se fait tuer par la chute de la lunette des toilettes de la station Mir (!). Mais en fait, au lieu de rejoindre "la suite" comme les autres, elle est embauchée en tant que faucheuse, c'est à dire la personne qui aide les gens qui viennent de mourir à accomplir le reste du voyage. Elle intègre l'équipe de Rubb, qui se réunit chaque matin dans un café, et reçoit ses clients du jour écrits sur un post-it. Elle doit vivre entre les sermons de son chef, et les plans pourris de Mason, jeune collègue, recruté à la suite d'une mort par overdose, et toujours en manque d'argent. Elle doit aussi vivre avec sa nouvelle identité (elle a changé de visage pour les autres), travailler, et rester distante de sa vraie famille, notamment de sa petite soeur qui vit très mal sa disparition.
Cette série est centrée autour de George, l'héroine, qui vit tout avec lassitude et cynisme. Pas mal d'humour noir, quelques leçons de morale. C'est une série originale, et les 2 saisons se regardent d'une traite avec grand plaisir.
Allez, à votre tour de nous faire découvrir de quoi occuper nos nuits !
_________________ Naskah, Guild Leader Lapins "CHOUWAP CHOUWAP MOTHERFUCKER"
|